Recevez gratuitement le guide :
« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »
Il me fait plaisir d’écrire cet article sur les trois livres qui ont changé ma vie. J’ai lu plusieurs livres ces derniers mois et 3 ont profondément marqué mes actions quotidiennes, pour limiter et résoudre les conflits. C’est notamment grâce à l’un d’eux que j’ai pris une décision majeure qui a changé le cours de ma vie.
Ces 3 livres inspirants sont des guides pour nous amener à modifier notre manière de parler et de penser et aussi comprendre les origines des conflits, les restreindre et les régler une bonne fois pour toute.
Sans plus attendre, je vous présente celui que j’ai lu deux fois. Les informations sont de véritables petites mines d’or :
« Se gâcher la vie est une liberté, pas une fatalité ! »
Ouf, quel titre provocateur ! Quelle invitation à la lecture ! J’ai été profondément attirée par ce titre et la lecture m’a captivé du début jusqu’à la fin.
Ce livre nous dresse tout d’abord une liste des différents types de gaspillage, avec des exemples tirés de ces consultations, de sa propre vie, de son entourage, etc.
Nous pouvons y voir notamment comment les croyances et les idées peuvent nous induire en erreur, comment nos attentes peuvent être pernicieuses, comment certaines répétitions sont un agglomérat d’effets cumulés qui nous tirent vers le bas…
Puis, Marie Anderson nous invite à comprendre que certaines choses de la vie doivent être prises avec philosophie puisque nous ne pouvons pas y échapper, l’acceptation des responsabilités et des imperfections de la vie.
Et elle nous guide ensuite dans la revue des points importants à régler de toute urgence dans notre vie pour limiter les dégâts des circonstances qui nous gâchent la vie et pour éviter de gaspiller celle des autres. Je vous donne quelques exemples :
Elle nous invite à passer à l’action pour se libérer des boulets que nous trainons à tous les niveaux. Quand nous nous libérons d’un boulet, c’est une ouverture vers de nouveaux projets, de nouvelles rencontres !
Alors, qu’attendez-vous pour consulter ce livre qui décoiffe, qui vous invite au changement et qui vous explique comment vous y prendre pour améliorer votre vie et nous libérer de poids inutiles ?
Cette lecture vous changera à tout jamais….
Le 2e livre m’a fait réaliser quelle est la cause réelle et profonde des conflits :
Une découverte ! Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre et je l’ai dévoré en quelques jours. La lecture m’a surprise et captivée. J’ai appris ce qui est à l’origine de tous les conflits.
Tout d’abord Vincent Cristallini nous invite à comprendre ce qu’est un conflit. Il nous donne de nombreux exemples et nous brosse le portrait des différents degrés de conflit.
Puis il rentre dans une description exhaustive de l’Égo, qui selon lui, est la cause fondamentale des conflits. Il exprime tout son savoir sur l’Égo pour nous faire comprendre en long et en large tous les dégâts d’un Égo dysfonctionnel.
Enfin, le livre termine avec un guide pour devenir une belle personne : celle qui a un bon rapport avec l’environnement, une bonne maitrise de soi, une robustesse personnelle et une force en action. Bref, une personne consistante sur qui on peut compter.
De grandes valeurs à mettre en œuvre pour éviter… devinez quoi ? LES CONFLITS !!
Sur mon blog
Monoparentalité Heureuse
où j’écris des articles sur la gestion des conflits, le bien-être des parents et des enfants, la parentalité, la vie de parents seuls, etc…
Contactez-moi pour des suggestions d’articles !
J’ai très hâte de vous lire !
Et enfin le 3e livre m’a expliqué comment faire pour avoir une meilleure relation avec les autres et ainsi éviter les conflits :
Très connus et parfois enseignés dans certaines écoles, les quatre accords Toltèques sont les suivants :
Soignez vos paroles et ne dites que des choses positives sur les gens, les objets, les paysages, etc. Ceci vous fera grandir et vous apprécierez tout le positif que cela vous apportera.
Ne rien prendre personnel, se distancer par rapport à ce que des gens disent, ceci vous libérera du poids des paroles des autres, qui sont comme des flèches empoisonnées si on les prend personnelles.
Quoi de plus malsain d’interpréter un non-verbal d’une personne. Par exemple, votre ami grimace, allez-vous inventer ce qu’il se passe dans sa tête, alors qu’il a peut-être juste mal au ventre ? Vous ne pouvez pas connaitre les pensées des autres, alors décrochez !
De plus, une phrase mal formulée juste par maladresse ne doit pas vous faire supposer que l’on vous en veut !
Quand vous soignez vos actions, vos paroles, quand vous vous efforcez de faire le mieux que vous pouvez, vous serez surpris de voir que tout s’améliore autour de vous.
Essayez de pratiquer ces 4 accords Toltèques au quotidien et vous serez surpris de voir comment cela peut améliorer votre bien-être… assez rapidement !
Nos lecteurs ont aussi apprécié : 4 raisons d’éviter les disputes
Voilà, je vous ai dévoilé les 3 livres qui ont changé ma vie et qui m’ont permis de me propulser vers le haut ces derniers mois. Des livres qui m’ont aidé à gérer mes conflits au quotidien, et surtout à les voir venir !
Vous aussi, ça vous tente d’en savoir plus ? Je vous invite à lire ces livres et à appliquer les recommandations. Restez à l’affut, je vais vous dévoiler d’autres bons « trucs » pour limiter et résoudre les conflits dans mes prochains articles !
Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog pour sa liste impressionnante de livres inspirants. Mon article préféré est celui du livre L’Art de la Guerre.
Je suis Sophie,
blogueuse sur les thématiques de :
et
Portez-vous bien !
Sophie
À vous la parole !
Laisser nous un commentaire sur ce sujet :
Recevez gratuitement le guide :
« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »
Bienvenue sur
mon blog !
Recevez, si vous le souhaitez, mon guide :
« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »
16 réponses
Toujours pas eu le temps de lire les 4 Accords Toltèques, si connu et recommandé !
Tu m’as vraiment donné envie de lire « L’art de se Gâcher la Vie « , quand à l’Égo, je pense comme son auteur, qu’il est la cause fondamentale de tous les conflits, et qu’en +, comme on peut avoir des blessures de l’enfance non réglées, l’égo dysfonctionnel, peut alors être vraiment dévastateur.
Merci Marie ! Je suis sûre que ces livres vont te plaire !!
Merci pour ces livres inspirants ! J’aime beaucoup le titre « l’art de se gâcher la vie » qui me parle bien 😉 je vais le lire de ce pas !
Oui c’est titre très provocateur ! Bonne lecture Marion !
Merci pour cet article enrichissant. Je ne sais pas si ces livres sont intrinsèquement inspirants. Une chose est sure, la façon que tu as de les présenter donne sacrément envie de les lire !! Ils vont aller enrichir la pile de ceux qui m’attendent déjà sur ma table de chevet. Et je sens qu’en parcourant ton blog, cette pile n’a pas fini de grossir ….
Merci Mélanie et bonne lecture !
J’aime beaucoup ton choix de livres et surtout l’ordre dans lequel tu les présentes … « L’art de se gâcher la vie » => « Mettre fin à tous les conflits » => « Les quatre accords Toltèques » … un chemin de transformation de Soi en 3 étapes en quelque sorte 🙏
Il est vrai Éric que cet ordre a un intérêt pour la façon de percevoir les conflits et les relations avec les autres et avec soi-même.
Je connaissais les accords Toltèques, qui est un excellent livre, en effet ! J’irais jeter un œil aux deux premiers. Mon livre préféré dans le genre (et un de mes livres de non-fiction préféré tout court), c’est « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs » de Marshall Rosenberg. C’est le livre qui parle de la CNV (communication non-violente), et l’auteur est vraiment brillant ; la lecture vaut le détour !
Merci Lorenzo pour cet ajout de lecture, je vais le lire sous peu !
J’ai déjà lu les 4 accord tolteques… Il est plein de sagesse. As tu lu le 5eme accord tolteque ? Merci pour cet article
Oui, j’ai lu que 5e accord, toutefois, les 4 m’ont plus apporté que le 5e. Il faudrait que j’y retourne le lire… Merci !
Voilà des livres qui ont l’air intéressants. Ça fait longtemps que je veux lire celui des 4 accords toltheques.
Effectivement, c’est une bonne prise de conscience de la parole et de nos pensées.
Je ne connaissais pas les 2 premiers livres mentionnés dans cet article et je les ajoute de ce pas dans liste de livres à lire !
Merci ! Tu ne seras pas déçu !