Je vous invite à partager !

4 bonnes raisons de faire confiance à son enfant

C’est bien normal qu’un parent soit en arrière de son jeune et veille à ce que tout se passe bien. En fait, le parent veut bien faire ! On veut les aider, pour les sauver de situations délicates. Ou encore, le parent désire le faire pour aller plus vite. Mais Petit-Mousse, de tout âge, souhaite faire ça tout seul et ne demande surtout pas notre aide. Quatre arguments pour enfin lui faire confiance :

1- Le besoin d'expérimenter

Dans son cheminement, le Petit-Mousse doit pouvoir expérimenter lui-même toutes les situations de la vie. Par conséquent, les gouts, les températures, les textures… À tout âge, il est important de le laisser faire, en toute sécurité. Il assume ainsi ses responsabilités. Il teste sa dextérité. Il augmente sa confiance en lui. Il découvre les sens de son corps en expérimentant. Il développe son cerveau par ses 5 sens.

2- Le besoin de prouver sa force / dextérité

L’enfant ou l’adolescent a besoin de tester ses forces, sa dextérité motrice et fine. Alors il se met la barre haute et se permet de tester ses compétences. C’est comme ça qu’il avancera. Pour tout projet, il essaye de se sentir gagnant. En se prouvant à lui-même qu’il est assez agile ou fort, il peut ainsi évaluer les prochaines situations plus exigeantes. Alors, il peut mesurer ses lacunes et trouver des solutions pour y remédier.

3- L'estime de soi

Quelle joie pour lui d’expérimenter lui-même sa force, sa logique, sa patience. Il est fier d’aboutir à son projet. Il ressent énormément de fierté d’être allé jusqu’au bout de sa mission. Par conséquent, il devient plus confiant dans ses choix. Il augmente son estime en lui ! De plus, ses projets lui donnent des conversations constructives avec sa famille ou ses amis.

Il est important dans cette situation de l’encourager et de le supporter mentalement ou d’un point de vue logistique. Un jeune peut très bien perdre sa confiance si son parent lui montre sa peur. De même que la moquerie du parent est désastreuse pour l’enfant.

4- L'autonomie, un nouveau souffle dans la vie du parent seul

Dans la monoparentalité, c’est un atout d’avoir des enfants autonomes. Plus vite les Petits-Mousses feront leurs tâches avec aisance, plus vite Maman ou Papa seul(e) pourra être libéré des multi-tâches. Par exemple, pour la préparation des repas, rentrer de l’école tout seul et savoir comment organiser son temps avec les tâches à faire. L’enfant ou l’adolescent peut ainsi rendre service à son parent lorsqu’il a besoin d’aide. Aussi, il peut entreprendre pour lui-même sans demander permission ou d’aide à son parent.

Au début, l’enfant sera plus lent dans l’exécution des tâches. Il est toutefois important de le laisser faire. L’activité sera plus facile par la répétition.

Je suis très chanceuse d’avoir des enfants qui ont montré assez vite une grande débrouillardise et une grande autonomie. J’ai vite eu un nouveau souffle dans ma vie de maman monoparentale grâce à ça. Maintenant, je fais une supervision plus légère dans les taches qu’ils exécutent. Ainsi, j’ai plus de temps pour moi ou pour d’autres projets familiaux. Par exemple, mes enfants ont le sens de l’organisation. Ils font divers projets. Récemment, ma fille est partie en voyage international toute seule à 16 ans, et mon garçon a fait un circuit de vélo de 180 km en 2 jours à 14 ans. Je sais qu’ils sont prêts pour des projets qui les tiennent à coeur.

Amicalement, 

Sophie

Monoparentalite-heureuse-motifs

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »