Je vous invite à partager !

5 avantages de la tisane à montrer à vos enfants

Au mot « tisane », ça vous fait penser à quoi ? Est-ce une boisson chaude recommandée seulement pour les personnes âgées seulement, ou partagerez-vous une bonne tisane avec vos enfants ?

J’ai découvert le grand monde des thés il y a plus de 20 ans. Lors d’un voyage en Afrique, j’ai bu beaucoup de thé à la menthe bouilli et sucré, ça été ma rencontre avec les thés. J’ai vraiment aimé le goût et la chaleur. Je n’avais jamais eu l’initiation chez moi, puisque mes parents buvaient du café, et rien que ça. Je n’ai jamais aimé le café, par goût. C’est par les voyages que j’ai découvert l’intérêt pour les boissons chaudes.

Au retour d’Afrique, j’ai acheté des thés, des tisanes à droite et à gauche. J’ai trouvé des tisanes amérindiennes au Canada. J’ai pris le goût de la découverte des thés et des tisanes.

Mes enfants boivent régulièrement des tisanes. Pas de thé encore, je trouve qu’ils sont trop jeunes pour le thé. Voici les 5 avantages à faire boire de la tisane aux enfants.  

homme tisane

1er avantage : la chaleur

En plein hiver, la boisson chaude (attention pas trop chaude, ils n’aimeront pas ! Attendre qu’elle soit tiède) est vraiment très agréable, parce qu’elle nous permet de nous réchauffer, de faire circuler un liquide tiède dans notre gorge et ainsi de la décongestionner.

De ce fait, les boissons chaudes sont très intéressantes à utiliser en plein hiver. Légèrement plus chaude que notre corps, la tisane est agréable et elle ne provoque pas de choc thermique. C’est doux pour notre corps. Les enfants vont aimer la chaleur douce.

Une référence pour nos lecteurs : article sur les tisanes

2e avantage : le concentré

Les tisanes sont des concentrés de plantes, avec de multiples bienfaits. Chaque plante va nous apporter quelque chose de différent. Je vous invite à consulter des références sur le sujet, ou à rencontrer des herboristes.

Les caractéristiques des plantes sont infinies. Certaines plantes vont nous réveiller, d’autres nous calmer, nous équilibrer, certaines vont améliorer notre digestion, nous endormir, etc…

Je vous incite fortement à rencontrer des spécialistes en herboristerie puisqu’ils vous feront gouter à des mélanges ciblés pour les bienfaits que vous voulez ressentir. De mon côté, je connais une herboriste qui fait des mélanges de plantes tout à fait exquis. J’adore ses tisanes !

tasse tisane

3e avantage : un échange pour le meilleur !

Lorsque l’enfant boit des tisanes, il peut ainsi éviter de boire des boissons sucrées. Ce qui est super avec les tisanes, nous ne pouvons pas en devenir dépendants, aucune addiction possible.

Les tisanes nous empêchent de boire des boissons sucrées et gazeuses, je ne nommerai pas de marques, mais vous savez de quoi je parle. Elles nous détournent aussi de boire des jus, qui sont toujours trop sucrés. La tisane permet de remplacer l’eau plate et froide.

Une référence pour nos lecteurs : article sur les tisanes

Nos lecteurs ont aussi lu un de nos articles : Famille monoparentale en mode relax

4e avantage : peu couteux !

Le coût des tisanes est très faible. En achetant une boite d’un mélange particulier chez un herboriste, environ 15 Euros, nous pourrons en profiter longtemps avec des centaines de litres de tisane. Ça revient vraiment très peu cher.

Comme ce sont des plantes séchées, je recommande de les jeter au bout d’un an. Mais si ce sont des plantes de qualité, bien emballées et gardées à l’abri de la lumière et des variations de température, ces tisanes vont rester excellentes encore longtemps.  Je vous encourage quand même à les consommer en moins d’un an.

tasse tisane

5e avantage : Convivialité avec les enfants

Nous pouvons faire des dégustations de tisanes avec les enfants. C’est très convivial et chaleureux ! Nous découvrons avec eux les gouts des plantes, des épices. J’aime particulièrement une recette d’épices :

Tisane de cannelle et clous de girofle :

À mettre directement dans un grande tasse,

  • ¼ de cuillère à café de poudre de cannelle
  • 1 ou 2 clous de girofle
  • De l’eau bouillante.

Laisser infuser 15 min, laisser refroidir un peu. Buvez-la tranquillement.

Bonne dégustation !

canelle

Nos lecteurs ont aussi lu un de nos articles : 3 façons de limiter les écrans

Pour finir, je vous invite vraiment à découvrir cet univers et à faire apprécier à vos enfants. Vous trouverez de nombreuses tisanes avec des saveurs différentes. Choisir des produits en vrac, c’est toujours mieux.

Je ne vous recommande pas de choisir des tisanes industrielles, car elles manquent de goût et de saveurs. Les plantes sont pulvérisées.

Les produits des herboristes sont de meilleure qualité, les plantes sont fraiches, le plus souvent cueillies à la main, en feuilles de plusieurs millimètres et voir plusieurs centimètres.

Avec une théière qui possède un filtre, ce sera plus facile à servir. Les feuilles de tisanes sont difficiles à retenir lorsque nous versons dans une tasse.

En bonus :

Un avantage supplémentaire des tisanes : l’été, je n’aime pas boire des boissons chaudes.  Alors, je prépare des tisanes la veille, je les mets dans des bouteilles en verre au réfrigérateur. Le lendemain, je les sorts et nous pouvons les siroter toute la journée tranquillement. C’est très bon et très agréable pour les journées chaudes de l’été. Vos enfants apprécieront, j’en suis sûre !

Amicalement, 

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »