Je vous invite à partager !

Recevez gratuitement le guide :

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »

Enfants partis en vacances, 4 astuces pour vous retrouver !

Vous êtes monoparental ? Je ne vous apprends rien si je vous affirme que nous avons tendance à mettre toute notre attention sur nos enfants, à nous oublier, à courir à droite – à gauche pour les activités parascolaires, pour les repas, les devoirs, les rendez-vous médicaux, les rendez-vous scolaires, etc…. Nous donnons notre 100% et plus pour nos enfants.

Sommaire

Alors cet été vos enfants sont partis voir leur autre parent, leurs grands-parents ou sont en colonie de vacances ? Wow ! Profitez-en !

Vous êtes ainsi pendant plusieurs semaines seul(e), avec votre travail, avec vos loisirs, avec votre appartement ou votre maison. 

Comment vous sentez-vous sans enfants ?

C’est parfois facile de tomber dans la tristesse de se retrouver tout seul(e), de ne pas voir ses enfants tous les jours, la crainte qui leur arrive quelque chose, l’appréhension de ne pas savoir ce qu’ils font chez les autres… C’est parfois difficile de se détacher de l’idée de les suivre partout et savoir ce qu’il se passe.

Je vais vous donner 4 bonnes astuces pour passer du bon temps cet été sans enfants, pour profiter de la vie !

Pendant cette période sans enfants, tant qu’ils sont en vacances et qu’ils vivent leurs propres expériences, autant jouir de cette liberté qui nous appartient, pour nous épanouir dans notre vie d’adulte, avant de retrouver nos enfants en pleine forme.

1ere astuce : Rencontrez vos amis

Premièrement, profitez-en pour rencontrer des amis que vous ne voyez pas souvent. Justement puisque vous être à fond dans l’éducation de vos enfants, vous ne menez probablement pas une vie sociale riche.

Alors profitez de votre moment seul(e) pour revoir et renouer avec vos amis. Évidemment, essayer de ne pas retomber dans un contexte avec plein d’enfants partout, pour éviter d’avoir le blues des vôtres ! Ce n’est pas de l’égoïsme, mais bel et bien pour se remettre en forme.

Revoyez vos amis idéalement sans enfants, sortez, socialisez ! Cultivez vos amitiés, sortez votre bonne humeur et votre légèreté pour une période sans soucis, sans stress et sans engagement !

BIENVENUE

Sur mon blog

Monoparentalité Heureuse

où j’écris des articles sur la gestions des conflits, le bien-être des parents et des enfants, la parentalité, la vie de parents seuls, etc…

Contactez-moi pour des suggestions d’articles !

J’ai très hâte de vous lire !

2e astuce : Bougez !

Deuxièmement, bougez ! Puisque vos enfants ne sont pas là, profitez-en pour reprendre une activité sportive que vous aimez. Que faisiez-vous avant d’avoir des enfants ? Quelle était votre activité sportive favorite ?

Qu’est-ce qui vous tenterait de faire comme activité sportive pour votre mettre en forme et profiter de l’extérieur pendant vos « vacances d’enfants » ?

Pour ma part, j’ai repris mon vélo cet été, alors qu’il était resté calmement enfermé dans mon garage pendant de nombreuses années. Cependant j’étais une grande amateure de vélo avant d’avoir des enfants et même bien longtemps avant ! Bon, par manque de temps, le travail, les enfants, les chicanes de famille, le manque de motivation, etc nous laissons de coté des activités qui sont saines pour nous.

Donc, choisissez une activité que vous ferez un peu tous les jours, sans lâcher, pour passer à l’action et avoir la fierté de reprendre votre activité sportive favorite !

Cet été, je fais un minimum de 4 kilomètres par jour, jusqu’à 10 km certains jours. Même si je suis fatiguée, même si je manque de motivation, même si je manque de temps ! Tous les jours !

vélo

Cette volonté de fer m’a été inspirée par le livre « L’effet cumulé » (voir lien et photo).

Grace à cet effet cumulé d’activité sportive, je sens que mon corps se sculpte, j’ai perdu 2 kg facilement et j’ai retrouvé la forme, et ce en moins d’un mois ! Je respire du bon air, je dépense mon énergie ! Je me sens revivre et de bonne humeur !

Les activités sportives nous font du bien, nous décrochons de nos soucis quotidiens. C’est une saine routine, une bonne hygiène de vie !

3e astuce : Campez !

Troisièmement, faites du camping. C’est une façon très peu chère de sortir de chez soi, de dormir et de vivre dans un contexte beaucoup plus rustique et dépaysant.

Le camping est une excellente manière de se retrouver dans la nature, entouré de gens qui partagent la même passion.

C’est facile de faire des rencontres de gens qui viennent de partout autour, des régions environnantes et même de pays différents. C’est un endroit où l’on peut généralement se baigner, faire des randonnées, cuisiner sur le feu (cuisine de camping). Ce sont des activités vraiment plaisantes et dépaysantes que l’on peut faire seul ou avec les amis retrouvés (de la 1ere astuce !).

Évidemment j’aime aussi faire du camping avec mes enfants. Mais c’est une excellente activité que l’on peut faire seul, pendant notre congé d’enfants.

Pour ne pas s’enfermer chez soi, le camping est une activité toute indiquée, pendant la période estivale. De plus, le choix de destination géographique est infini !

camping

4e astuce : Faites un grand ménage !

Quatrièmement, faites un grand ménage chez vous ! Profitez de cette période au calme pour faire le grand ménage et un grand rangement. Nous accumulons tellement pendant l’année scolaire, nous voulons garder plein de choses, mais finalement, nous encombrons le plancher ou les tablettes !

Alors, à quoi ça sert de garder tous ces souvenirs entassés ? Les souvenirs servent-ils vraiment ?

Éliminez le superflu ! Je profite cet été pour brûler mes vieux papiers. Bon, je dois vous dire que j’habite dans une région fraiche et pluvieuse, donc j’ai pu faire quelques feux dans mon brasero dehors. Je comprends que cette façon d’éliminer des vieux papiers inutiles n’est pas appropriée pour les pays ou régions chaudes et à haut risque d’incendie !

Malgré ceci, profitez de les jeter au recyclage bien déchiquetés.

photo Sophie Enné

Je suis Sophie

blogueuse sur les thématiques de : 

Saines habitudes de vie

et

Monoparentalité heureuse

Pendant que les enfants ne sont pas là, c’est le moment idéal pour faire le tri, donner au suivant et se retrouver dans un endroit épuré, rangé et propre, juste avant que nos enfants reviennent des vacances. Vos enfants vont se sentir bien et à l’aise dans un endroit où il y a plus de place pour eux.

De votre côté, en éliminant les vieilles choses, vous laissez place à de nouveaux projets, des rencontres, etc. Le tri est mon cheval de bataille cet été, pendant que mes enfants sont en congé chez leur père. Et je sais qu’ils seront très heureux de retrouver leur environnement épuré à leur retour.

ménage

Je vous ai partagé 4 astuces tirées de mon expérience, selon mes goûts et mes mœurs. Nous ne sommes pas tous pareils et c’est bien correct ! Alors s’il vous plaît, laissez un commentaire pour partager ce que vous avez fait cet été sans enfants !

Avez-vous aussi des astuces à partager ?

Nos lecteurs lisent aussi : Séparation et conflit, comment s’en sortir

Bien à vous, 

Sophie

À vous la parole !

Laisser nous un commentaire sur ce sujet : 

2 réponses

  1. Merci Sophie pour cet article, plein de sens ! Nous pouvons nous ressourcer de plusieurs manières en l’absence de nos enfants, pour être en pleine forme à leur retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez gratuitement le guide :

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »