Je vous invite à partager !

Famille monoparentale en mode relax

Cette semaine nous avons choisi d’être en mode relax pour les vacances. Ce n’est pas toujours comme ça. Pour les vacances plus longues, je les encourage à aller dans des camps, à avoir un emploi du temps bien ficelé pour que moi, maman monoparentale, je puisse aussi faire mes activités et mon travail. Mais en fait, en quoi ça consiste le mode relax chez nous ?

1- Pas de réveille-matin

Le matin, ça fait du bien de ne pas se faire réveiller par un réveil, de trainer au lit, de sentir que personne ne nous attend. C’est plaisant de se réveiller lorsque nous sommes prêts. C’est alors un vrai repos. Toute l’année à se faire réveiller par un réveil, c’est soulant ! Mais nous le savons tous, puisque nous sommes habitués à une heure de levée, en vacances nous nous réveillons à la même heure. Mais à la grande différence que nous ne sommes pas pressés.

Quand nous trainons au lit, nous pouvons penser à nos projets, nous pouvons planifier notre journée ou encore trouver des solutions à différents problèmes. Le matin est propice à la créativité. Profitons-en !

2- Activités relax

Quelles sont nos activités en mode relax ?

Nous jouons aux jeux de société, sans limite de temps. C’est sûr que moi, personnellement, je n’ai pas une capacité éternelle de jouer avec des jeux mais je me force quand même. J’ai tendance à donner les limites de temps pour moi, mais j’encourage mes enfants à jouer s’ils le veulent plus longtemps.

Nous regardons des films, en mode relax. Nous avons des séries de bons films, que nous avons toujours plaisir à regarder. Nous nous attachons aux personnages et nous visualisons la suite le lendemain. C’est rare que nous prenons notre souper devant le film. Je n’encourage pas ça du tout, mais une fois de temps-en-temps, nous nous sentons vraiment en vacances lorsque nous mangeons notre repas devant le film.

Nous lisons beaucoup en vacances. Nous ne nous limitons pas sur le temps de lecture, le nombre de livres ! Nous avons toujours une belle brochette de lecture sous la main. Nous sommes tous collés les uns aux autres, sur le canapé, et nous lisons nos livres chacun pour soi.

Nous marchons beaucoup en vacances, pour respirer l’air frais, sans objectifs, sans limite de temps. Les enfants courent en avant, ils se racontent des histoires, nous saluons les voisins, bref, nous sommes en mode relax !

3- Communication

Nous rééquilibrons notre communication en famille. Ils ont plus de temps pour parler au téléphone avec leur père qui est loin. J’éprouve du plaisir à leur parler, puisque nous ne sommes pas à la presse, entre les activités d’écoles et parascolaires. Ils me racontent des histoires d’école qu’ils n’ont pas eu le temps de me relater. De plus, nous faisons nos objectifs de famille, nous avons plus de temps pour réfléchir. Finalement, nous développons une communication plus saine, puisque nous sommes plus reposés.

4- Activités de sorties

Évidemment que c’est long, une semaine en mode relax, nous avons quand même pris 2 jours pour aller faire des activités en piscine et sur des pistes de glissades. Un restaurant, un cinéma, wow une semaine de vacances super avec mes enfants !

 

Question du jour : Quelles sont les activités préférées que vous faites en famille monoparentale en vacances ?

Amicalement, 

Sophie Enne

mode-relax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »