Je vous invite à partager !

Les 5 avantages à respecter les limites de vitesse

Qui n’a jamais eu de contravention à cause de la vitesse ? C’est la contravention la plus courante avec celle du stationnement.

Nous sommes pressés, nous sommes énervés, en monoparentalité nous sommes les seuls parents à tout faire, donc le temps est précieux et nous ne devons perdre aucune minute.

C’est comme ça que je me sens quand je suis chronométrée avec les activités et les différents rendez-vous de mes enfants.

Nous allons voir pourquoi ce n’est vraiment pas une bonne idée de se presser sur la route, de dépasser les limites de vitesse et que c’est plus rentable de prévoir des minutes en plus dans notre emploi du temps pour les imprévus et arriver un peu à l’avance.

volant voiture

1er avantage à respecter les limites de vitesse : éviter les contraventions

Évidemment, nous devons être conscients que les limites de vitesse peuvent couter cher en contravention. Les contrôles sont fréquents, partout, que ce soit en voiture patrouille ou en radar fixe, nous passons souvent les contrôles de vitesse sur la route.

Les contraventions coutent chères et nous perdons des points au fur et à mesure que nous attrapons des contraventions. Qui dit perdre des points, dit aussi augmentation des assurances et des frais supplémentaires variés sur le permis de conduire. Évidemment, variable selon votre pays de résidence.

respecter les limites de vitesse

Nous vous invitons aussi à lire : Pourquoi est-ce si dur de tenir une résolution ?

2e avantage : économiser le carburant

La vitesse nous fait consommer plus de carburant. Nous le savons déjà depuis de nombreuses années que la vitesse supérieure à 100 km/h nous fait augmenter d’environ 20% la quantité d’essence. Ça parait sur le budget familial !

D’autant plus que le gain de temps sur une courte distance ne parait pas vraiment, juste de l’ordre de 1 à 2 min. Pas de quoi gaspiller son argent pour quelques minutes.

Nous vous invitons aussi à lire cet article : Les techniques de conduite écoénergétique

respecter les limites de vitesse

Nos lecteurs ont aussi lu : Le travail monoparental

3e avantage : diminuer le stress

En monoparentalité, nous sommes très pressés entre les rendez-vous des enfants, les activités scolaires et parascolaires, etc.

La préparation des enfants ne va peut-être pas aussi vite que prévu, ou encore nous avons un imprévu de dernière minute par les enfants. Bref, le temps est toujours chronométré pour les multiples actions à faire au quotidien avec nos jeunes.

Personnellement, je me sens pressée quand je suis entre deux rendez-vous. J’ai tendance à accélérer pour rattraper le temps perdu durant la préparation. Ce n’est pas la bonne chose à faire, puisque ça rajoute énormément de stress à tous.

Finalement, nous devons structurer notre emploi du temps pour ne pas ressentir ce stress et arriver à conduire calmement.

cadran voiture

4e avantage à respecter les limites de vitesse : éviter l’usure prématurée

Quand nous conduisons trop vite, le véhicule s’use plus rapidement. Tout d’abord, au niveau des composantes mécaniques, mais aussi par les défauts des routes les suspensions sont mises à l’épreuve.

La durée de vie de la voiture va globalement être raccourcie par les excès de vitesse.

Voici un article référence : les conséquences néfastes sur notre conduite. 

voiture vitesse

5e avantage : la sécurité

Ce cinquième point et non le moindre concerne la sécurité. La vitesse excessive nous fatigue beaucoup puisque notre attention doit être plus aiguisée en tout temps.

En voyageant avec nos enfants, comme parents seuls, nous sommes confrontés quelquefois à faire la discipline ou à parler avec nos enfants dans la voiture. Je me souviens que quand les miens étaient vraiment jeunes, je devais gérer ce qui se passait en arrière en même temps que conduire. C’était parfois très délicat et je m’arrêtais souvent pour ajuster les choses.

L’excès de vitesse diminue notre temps de réaction. Le danger arrive plus vite. Les accidents sont plus graves à haute vitesse. En se conformant à la vitesse limite indiquée sur les panneaux de circulation, nous diminuons les risques de la route.

Il est important aussi de réaliser que nous sommes des modèles pour nos enfants. S’ils nous voient toujours conduire vite, ils auront aussi ce biais-là. 

Pour finir,

En tant que parents solos avec des enfants, nous sommes le plus souvent seuls à assumer leurs transports et nous sommes confrontés aux délais entre les multiples actions à faire.

Malgré cela, tout le monde nous invite à conduire suivant les limites de vitesse, sinon nous sommes pénalisés à plusieurs niveaux.

Amicalement, 

Sophie

À vous la parole !

Je vous invite à participer au questionnaire suivant :

 

Laisser-nous un commentaire et racontez-nous comment vous gérez les déplacements pour les rendez-vous ou activités de vos enfants ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »