Je vous invite à partager !

Maman Taxi

En tant que mère monoparentale, avec 3 enfants, je suis toujours en train de faire le taxi pour eux.

Pourquoi ? Parce que je les encourage à faire des activités. Je me charge de les transporter car nous habitons dans une région loin des grands centres, un peu en campagne. Puisque c’est mon choix d’habiter à cet endroit, je me charge de les emmener aux lieux qu’ils souhaitent.

Il n’y a pas de transport en commun. Je fais donc les kilomètres qui nous séparent des autres pour que les enfants ne soient pas défavorisés par rapport aux autres.

Je m’implique car je crois en leur capacité de comprendre mes points de vue suivants :

L’engagement :

L’engagement est une valeur très importante pour moi. Je veux que mes enfants comprennent ce concept en leur montrant l’exemple. Quand nous commençons une nouvelle activité, nous devons nous engager à la faire pendant au moins 1 an. Il faut s’assurer que nous pouvons vivre cette activité sur une période assez longue pour faire le tour et s’assurer que nous souhaitons vraiment continuer ou vraiment arrêter.

Nos enfants doivent comprendre que nous ne pouvons pas déterminer avec certitude ce que nous aimons faire si nous arrêtons l’activité trop vite.

L’engagement c’est aussi de démontrer aux jeunes que nous allons de l’avant avec notre implication dans une nouvelle activité, nous l’essayons même si nous ne connaissons rien, nous nous efforçons à la découvrir assez longtemps, à l’expérimenter, avant de faire le bilan. Si nous arrêtons l’activité trop vite, nous ne pouvons pas déterminer avec certitude ce que nous avons appris ou si nous avons vraiment apprécié.

J’offre mes services de taxi à mes enfants pour qu’ils puissent aller au bout de leurs engagements.

Être à l’heure :

Comme parents, comme monoparent, nous devons être à l’heure. Nous devons emmener nos enfants à l’heure à leurs activités.

  • Pour les habituer à respecter l’heure et le temps des autres,
  • Pour montrer à l’enfant que c’est important de suivre une discipline,
  • Pour éviter que l’enfant ait honte d’arriver en retard alors que ce n’est pas sa faute.

Si l’enfant arrive en retard à son activité, il se fera peut-être réprimander. Mais ce n’est pas de sa faute ! Il est important de ne pas lui faire vivre des défaites à cause de son parent.

L’importance des passe-temps :

Les passe-temps sont très importants à développer car nous serons tout au long de notre vie confronté aux passe-temps ou à l’absence de ceux-ci.

Selon moi, les passe-temps sont une manière de trouver le temps libre agréable, de développer sa patience, des habiletés mentales ou physiques, ou encore la dextérité. C’est une manière de socialiser.

Si, en tant qu’enfant, nous avons eu des cours de musique, nous pourrons profiter à l’âge adulte de la discipline et la sensibilité développée grâce à la musique. Les passe-temps permettent d’être actifs et de miser sur l’apprentissage et le développement des aptitudes. C’est une manière de sociabiliser avec des gens qui ont les mêmes intérêts.

Les enfants s’habituent à occuper les temps libres avec des activités qui leur plaisent. Une fois adultes, nous continuons à nous passionner pour les mêmes ou encore pour d’autres passe-temps.

En tant que mère monoparentale, je trouve très important de les aider à se développer à travers des activités, donc je leur offre mes services de taxi.

Maman monoparentale - taxi :

En tant que mère solo, je sais qu’en faisant le taxi, je passe mon temps, à aller de droite à gauche pour emmener mes enfants à leurs activités. Je sais que je contribue à ma manière dans leur apprentissage et leur équilibre. Je sais que mon temps est mis au service de mes enfants. 

Quand nous habitons en campagne, nous n’avons pas énormément de choix dans les activités. Je sais pertinemment que je dois me déplacer pour trouver des activités plus variées.

Qui dit musique ou autre activité artistique, dit cours privé, pratiques à la maison. Qui dit sport, dit entrainements et tournois. Dans toutes les situations, nous devons nous déplacer. Mais quel plaisir de les voir se dépasser et sortir de leur zone de confort !

J’encourage mes enfants à faire des activités. Quand j’étais enfant j’avais la possibilité de faire de la musique et du sport, je me déplaçais en transports en commun, sinon mes parents venaient me chercher. Je remercie mes parents de m’avoir encouragé dans mes activités parascolaires. J’ai eu de très beaux moments, de très beaux apprentissages. Ça m’a renforcie, ça m’a donné du bagage très intéressant que je porte en moi. C’est pourquoi j’encourage à mon tour mes enfants dans les activités parascolaires.

Le developpement de l'enfant :

Premièrement l’enfant est occupé par ses activités, il n’aura pas vraiment de temps de se « scotcher » aux écrans ou aux occupations chronophages sans utilité. Il apprend à organiser son temps, à s’occuper de façon constructive. Il apprend à trouver une routine et une discipline pour travailler son passe-temps. Il apprend à être régulier dans ses occupations.

Deuxièmement l’enfant voit que les passe-temps sont géniaux, qu’ils sont une excellente façon de s’occuper, de s’épanouir, de rencontrer des gens. Il peut partager ses passions en ayant de beaux sujets de conversation. Il apprend à raconter ce qu’il vit à travers ses activités. L’enfant partage ses connaissances avec d’autres. Ça lui permet vraiment d’avoir de superbes conversations avec des gens.

Troisièmement les passe-temps développent la motricité fine ou globale, les concepts mathématiques, les capacités physiques. Bref les passe-temps développent l’intelligence de l’enfant.  

J’encourage les activités parascolaires de mes enfants en me transformant en maman taxi. Maman taxi à droite, maman taxi à gauche, les soirs, les fins de semaines, les vacances !

Quand il n’y a pas de transports en commun, j’assume le service de taxi à mes enfants.

Question du jour : Est ce que vous faites aussi beaucoup de transport pour vos enfants ?

Amicalement, 

Sophie

taxi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »