Je vous invite à partager !

Pourquoi est-ce si dur de tenir une résolution ?

Nouvelle résolution : Aujourd’hui dois-je prendre la résolution de faire une marche tous les jours de 30 à 40 minutes ? Enfin ! Vais-je réussir à la tenir ?

Je sais que la marche est bonne pour nous, qu’elle est nécessaire pour garder une bonne santé, pour respirer l’air pur. Il y a tellement d’articles sur le sujet que je ne me permettrais pas de répéter ce qui a déjà été dit mille fois sur la marche !

En revanche, je vais vous donnez des arguments pourquoi je n’aime pas ou que je ne peux pas prendre des marches. Pourquoi je dois arrêter de penser que je devrais prendre cette résolution.

Est-ce de la procrastination intelligente ??

procrastination

Monoparentale :

En tant que mère monoparentale, je ne prends pas de marche, même si je sais que je devrais !!

J’ai de multiples tâches, toutes celles que 2 parents sont supposés faire dans une famille. Je les fais toute seule, en tant que parent seul avec enfants.

Alors ai-je le temps de marcher ? Ou pourrais-je prendre le temps de marcher ? Je n’y arrive pas. J’ai beau me dire que c’est bon pour ma santé, je n’arrive pas à trouver l’énergie et le temps de prendre des marches quotidiennes. Ça commence mal pour ma résolution !

C’est peut-être une excuse, mais j’ai du mal à voir comment je peux faire pour trouver 30-45 minutes par jour pour faire une marche à travers toutes mes tâches familiales et le temps du travail professionnel en plus.

Je comprends facilement que des adultes seuls peuvent entreprendre des résolutions pour la marche quotidienne, puisque le travail de famille est beaucoup plus succinct sans enfants.

marcher résolution

Le bon équipement :

Entreprendre de marcher tous les jours implique d’être bien équipé : de bonnes chaussures imperméables et de bons vêtements chauds et imperméables aussi.

Les conditions de marche au bord des chemins et des routes sont vraiment désagréables : s’il pleut, nous nous faisons éclaboussés par les véhicules qui passent.  Le vent en pleine face ou dans le dos, le parapluie inadapté, les conditions de marche peuvent être particulièrement complexes, dépendamment où nous nous situons.

Notre tenue vestimentaire s’adapte en fonction de la température et le portefeuille doit être en conséquence aussi !

soleil-femme résolution

Les dangers

Je n’aime pas marcher le long des routes, parce que je trouve ça très dangereux. D’autant plus si je veux que mes enfants m’accompagnent. 

En ville, les trottoirs sont souvent disponibles et propres. À extérieur des villes, marcher le long des bords des chemins peut être plus difficile parce que nous partageons les routes avec les voitures et les camions. C’est là, le plus grand danger.

Marcher le long des chemins comporte autant de dangers pour le piéton que pour les automobilistes. Lorsqu’ils s’écartent pour faire place à côté du piéton, ils empiètent sur l’autre voie. Ça comporte quand même un certain danger.

Les lecteurs ont aussi lu : Comment féliciter les enfants ?

Est-ce que je procrastine ?

J’ai trouvé trois arguments pour lesquels je dis que je n’aime pas marcher. Considérez-vous ça comme la procrastination intelligente ?

Oui. S’en est ! Je ne remets pas ça au lendemain. C’est que ça ne me tente pas de marcher et de rajouter ça à mon emploi du temps assez chargé. Je trouve de bonnes raisons pour ne pas le faire. 

Cependant je vais maintenant donner les arguments pour lesquels je dois considérer mon temps et ma motivation pour prendre une marche quotidienne :

  • La marche permet de faire circuler les fluides le long de notre corps, le long de nos méridiens comme décrit dans la médecine chinoise.
  • La marche permet de respirer l’air frais. Nous sommes constamment enfermés à l’intérieur des bâtiments. Ça dépend toujours de la ventilation des bâtiments, mais généralement il y a toujours des éléments volatils, des solvants, des peintures, etc… La marche permet de prendre du temps de respirer l’air frais dehors peu importe la température et de se « décrasser » les poumons. 
  • Pour finir, la marche permet de se déconnecter de nos soucis quotidiens. En marchant, nous sommes attentifs au paysage, nous respirons l’air frais. Surtout si la marche est faite de façon régulière tous les jours, c’est une manière de se recentrer sur nos sensations et de nous déconnecter de nos affaires quotidiennes.
marche-route

Qu'est qu'une résolution ?

" Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise."

François de La Rochefoucauld

Définition dans le dictionnaire Larousse : Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. 

Nous prenons généralement des résolutions le 1er janvier. Que reste-t-il de celles de cette année ? Avez-vous gardé une portion ou la totalité des résolutions proclamées le 1er janvier ?

Nous pouvons et je le recommande, prendre des résolutions n’importe quand dans l’année. 

Le fait de les prendre au 1er janvier, c’est très symbolique et nous pouvons ainsi nous engager pour l’année entière. 

Le problème c’est que si elles sont mal planifiées, nous n’irons pas loin avec. 

Comment faire pour tenir notre résolution ?

En se fixant un objectif : 

Oui, effectivement, l’objectif est important à fixer dès le départ. Pour ce faire, nous pouvons utiliser la méthode SMART : 

  • Spécifique, 
  • Mesurable, 
  • Atteignable, 
  • Réaliste, 
  • Temporel. 

Spécifique : c’est-à-dire que l’objectif doit être clairement défini. Évidemment que si l’objectif est vague, ce sera difficile. Par exemple « je prends la résolution de perdre du poids ». C’est assez vague, n’est-ce pas ? Nous sommes mieux de nous donner l’objectif de « Je veux perdre 5 kg en 3 mois ». C’est clair, net et précis. 

Mesurable : C’est-à-dire que nous pouvons suivre et quantifier l’évolution de l’objectif. Par exemple : « Je me pèse tous les lundis matins à 7h et je note sur une feuille. »

Atteignable : Oui, prendre des objectifs qui ne sont pas atteignables ne pourront jamais aboutir. Donc si je dis « Je veux perdre 20 kg en 3 mois, avant l’été », oublions tout de suite la résolution ! Alors que « perdre 5 kg en 3 mois », c’est atteignable. 

Réaliste : Est-ce vraiment rentable de prendre cet objectif ? Si nous sommes déjà assez maigres et que nous voulons encore perdre du poids, il n’y a aucun intérêt à prendre cette résolution. Donc l’objectif doit vraiment nous apporter un bienfait. 

Temporel : il faut que le projet soit clairement défini dans le temps. Si par exemple, nous voulons perdre 5 kg, sans un délai clair, nous n’arriverons pas à mesurer la progression. Sinon le risque de ne pas mettre de délai est de repousser sans arrêt l’objectif : « j’aimerai perdre 5 kg, mais je ne sais pas quand ». 

Monoparentalite-heureuse

Donc pourquoi est-ce si dur de tenir une résolution ?

En monoparentalité, la Maman-couteau-suisse est sans arrêt sollicitée pour les enfants et les taches ménagères. 

Peut-être que nous ne définissons pas bien notre objectif avec la méthode SMART ? Effectivement, notre temps est compté. Nous n’arrivons peut-être pas à trouver la motivation de nous ajouter des taches dans notre emploi du temps déjà très chargé. 

Maintenant appliquons la méthode SMART pour notre résolution sur la marche quotidienne

Spécifique : Je veux marcher 30 minutes par jour, juste après le souper. 

Mesurable : Je note sur un calendrier collé au réfrigérateur et je suis capable de suivre la progression. 

Atteignable : Je suis capable de me libérer 30 minutes après le souper, car mes enfants sont en mode relax et sont capables de se surveiller mutuellement. 

Réaliste : J’emprunte un chemin sécuritaire proche de chez moi pour marcher en toute sécurité. Je n’achète pas d’équipement en plus, mais je prends les chaussures de sport que j’ai déjà en main. Je mets des réflecteurs sur moi pour être bien vue le soir. 

Temporel : Je commence à prendre les marches quotidiennes à partir de ce soir, et ce, jusqu’au début de l’été. Ensuite je réévaluerai l’objectif. 

marcher-gilet jaune

À vous la parole !

Réussissez-vous à prendre de nouvelles résolutions et à les faire aboutir ?

Répondez au petit questionnaire ci-dessous, j’ai hâte de vous lire !! 

Et laissez aussi un commentaire que les autres lecteurs pourront lire !  🙂 

Amicalement, 

Sophie

procrastination

4 réponses

  1. Ma meilleure motivation pour aller marcher : promener mon chien lol. Même s’il fait moche, même si tu n’as pas envie, il doit sortir… Ma solution pour s’obliger à aller marcher = adopter un chien haha !
    Merci pour cet article et la manière d’utiliser la méthode SMART pour se donner des objectifs concrets =) Super blog, continue !

  2. Petite mes parents me faisaient beaucoup marcher. Mais j’habitais en ville. Hiver, comme été, qu’il pleuve ou qu’il vente, on sortait. Et je trouve ça plutôt sain.
    Mais depuis que je vis au Québec, ça me prend plus de courage. Mais je me sens tellement mieux et j’ai tellement plus d’énergie après. Que je ne trouve pas que ça empiète sur mon temps.
    Parce qu’au final, rester enfermée finit par me rendre un peu apathique et moins productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »