Je vous invite à partager !

Témoignage de Nadine, mère monoparentale

Témoignage :

Nadine m’a rencontré il y a quelques jours. Elle est séparée depuis 18 mois et a la garde totale de ses enfants, âgés de 6, 9 et 12 ans. Son ex-mari habite à plus de 500 km, aucune famille à moins de 200 km. Voici ce qu’elle vie en tant que mère isolée, elle me raconte : 

 

« Je suis fatiguée, tu sais. Je suis au service de 3 moussaillons :

« Maman, tu m’aides, je ne comprends pas l’exercice ! » « Maman, j’ai faim, quand est-ce qu’on mange ? » « Maman, J’ai mal au ventre » « Maman, tu peux me lire une histoire ? » « Maman, peux tu signer le formulaire de sortie d’école ? »

etc, etc…

Ouf, sans arrêt depuis le retour de l’école jusqu’au soir. Et puis quand vient le temps de se coucher, il y a toujours quelque chose qui manque : « j’ai soif ! » « Ah je oublié de me brosser les dents » « Maman tu m’avais promis une histoire ! » etc

Et quand ils sont couchés et enfin endormis, il ne me reste plus qu’à faire la vaisselle, plier du linge, préparer les repas du lendemain.

La fatigue d'une maman seule :

Pas étonnant que je m’effondre de fatigue dès que les mousses sont tous partis au lit ! Et mon travail du soir commence : laver le linge, le plier, faire la vaisselle, préparer les lunch des enfants pour le lendemain, etc, etc…

Et où se trouve le temps pour relaxer et passer du temps pour moi toute seule ? Non pas le temps pour une mère monoparentale, trop fatiguée. Je ne pourrais jamais m’investir dans une nouvelle relation avec tout le travail et les responsabilités qui me pendent au bout du nez tous les jours!

Avec 3 enfants, c’est inévitablement autant de besoins différents. J’essaye de développer leur autonomie, mais j’ai quand même l’impression d’avoir 8 bras et 12 yeux autour de la tête. Je dois leur rappeler sans cesse les petits défis qu’ils ont à faire, mais je suis fatiguée de toujours répéter. 

 

La logistique pour une mère isolée :

Pour tous les rendez-vous médicaux ou les maladies, je dois m’absenter de mon travail pour aller les conduire à leurs rendez-vous médicaux ! Qui surveille mon garçon de 3 ans quand son frère est sur la chaise du dentiste ? Qui assume la surveillance de ma fille malade qui ne peut pas à l’école et qui doit être surveillée ? Je me souviens quand mon 2e a eu une grosse gastro qui a nécessité son hospitalisation, il était trop jeune pour le laisser tout seul à l’hôpital, mais j’en avais 2 autres qui ne pouvaient pas non plus rester tous seuls la nuit à la maison. Ouf un vrai casse-tête.

J’aimerais trouver de l’aide pour me guider dans mon rôle de mère seule qui doit élever 3 enfants. J’adore mon rôle de mère, je me sens privilégiée de m’occuper de mes 3 enfants, mais je me sens fatiguée par toutes les tâches à faire avant et après l’école.

 

enfants

Nous comprenons Nadine et sa réalité. Nous ne sommes pas là pour reprocher d’être partie si loin de sa famille. 

Nous ne sommes pas là pour faire l’analyse de ses choix.

Nous allons lui suggérer quelques actions à mettre en place pour améliorer son quotidien de mère monoparentale :

  • Trouver une personne de confiance pour faire le ménage et les repas de la journée,
  • Trouver 30 min tous les soirs pour être à l’écoute de chacun des enfants, les uns après les autres (devoirs, discussion, lecture, etc)
  • Donner des taches ménagères à chacun : mettre la table, débarrasser la table, ranger la vaisselle propre, passer l’aspirateur, etc,
  • Se donner tous les jours une activité dehors avec les 3 enfants : marche, observation des étoiles, etc,
  • Se faire une liste des taches qui ne sont pas nécessaires et qui pourraient etre réservés aux fins de semaine.
  • Trouver une gardienne de temps en temps pour se libérer du temps pour elle, seulement.
 

Question du jour : Et vous, que conseillez-vous à Nadine ?

Prenez le temps de nous partager vos idées, vos expériences similaires chers parents seuls, autant les mères que les pères.

Amicalement, 

Sophie Enne

maison-familiale-monoparentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »