Je vous invite à partager !

La vie amoureuse du monoparent

En tant que parent solo, je trouve que prendre soin de mes enfants est un travail à temps plein, 24h sur 24. Je veux être présente pour mes enfants selon leurs besoins. J’ai beaucoup de tâches à faire pour eux, pour la famille, ne serait-ce que pour leur sécurité au retour de l’école, faire les devoirs, préparer à manger, faire le lavage, faire le pliage du linge, préparer les repas du lendemain, etc… sans parler de l’animation générale et du taxi aux activités parascolaires. 

La question à se poser :

Est-ce qu’on peut vraiment se permettre de chercher une âme sœur quand on a déjà peu de temps ? Est-ce que je veux vraiment me (re)mettre en couple ? Notre vie amoureuse est un petit peu plus compliquée à agencer avec des enfants, mais tout dépendant du type de garde que l’on a.

Pistes de solution : Cas de garde totale

Pour les parents solos qui ont une garde totale des enfants : à temps plein, toute l’année 24h sur 24. Pas de pause, pas de temps libre. Dans ce cas plus complexe, la solution peut se trouver ! 

Par exemple, en rencontrant un partenaire dans la même situation, qui comprend très bien la dynamique de s’occuper des enfants tout seul.

L’entente possible c’est de se voir à l’occasion. Se trouver des temps libres, parfois dans la journée, parfois en soirée, 2 à 3 fois par semaine. Les enfants avertis, ils rentrent tous seuls de l’école et ont un repas prêt à faire réchauffer. Ils font leur routine seuls, ils ont une liste de choses à faire et généralement ça se passe bien.

Une fois par mois environ, faire une activité de groupe, tous ensemble, pour que les enfants puissent se connaitre aussi : ce sont des soirées pyjama-film, des sorties pour glisser sur la neige, des visites de zoo, du camping ou encore des baignades à la piscine ou dans un lac… 

Solutions pour les cas de garde partagée :

Dans cette situation, c’est autrement plus simple. C’est beaucoup plus facile. Le temps libre sans enfants permet d’être plus disponible pour rencontrer quelqu’un et passer du temps en amoureux. C’est beaucoup plus facile de planifier des vacances ou des activités de couple. 

Doit-on se (re)mettre en couple et avoir une famille reconstituée ?

Pour ma part, c’est non. Je trouve très difficile d’agencer des valeurs familiales différentes si les enfants sont en garde partagée avec des enfants en garde totale. Il y a toujours des différences dans l’éducation des enfants. Les disparités dans les valeurs et dans l’éducation peuvent provoquer des frictions et du stress sur tout le monde.

Pour éviter cela et éviter que le nouveau couple se disloque par mésentente, je trouve préférable de ne pas se mettre en famille reconstituée. Les situations peuvent être facilitées par le fait que chacun a sa maison et surtout accepter que nous éduquons nos enfants différemment. Pas de remise en question, nous élevons chacun nos enfants selon nos valeurs, sans avoir à critiquer ou à challenger ceux des autres. Nous organisons des activités à notre guise et tout le monde est heureux de cette manière.

Oui il y a de la frustration parfois, mais c’est mieux que les disputes relatives à l’éducation des enfants. Le temps avec nos enfants est tellement précieux. Une fois que nos enfants quittent le nid familial, c’est trop tard. Le temps passé avec nos enfants doit être de la meilleure qualité possible, pour n’avoir aucun regret.

 

Ma question du jour : Comment vivez-vous votre vie amoureuse en tant que parent seul avec enfants ? 

Il me fera plaisir de lire vos commentaires et d’y répondre !

Amicalement, 

Sophie

vie-amoureuse-du-monoparent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous invite à partager !

MONOPARENTALITÉ HEUREUSE

Bienvenue sur

mon blog !

Recevez, si vous le souhaitez, mon guide : 

« 3 étapes pour apaiser les conflits de séparation – divorce »